Raconter une Histoire du soir ou création de contes sur mesure

histoire du soir
histoire du soir

 

En vacances, on a pas forcément de livres d’histoires à raconter, alors on en invente !

 

Pour corser le tout, je demande aux enfants de me donner des mots que je dois inclure dans l’Histoire du Soir, cela fait un conte sur mesure ! Et c’est rigolo ! Ils filent au lit sans traîner, pour voir ce que vous allez inventer !

 

Demandez à chaque enfant participant de vous donner 1 mot à intégrer à l’histoire. Si l’enfant est seul, demandez lui 2 mots, ce sera plus rigolo. Si il est petit ou a du mal à répondre, suggérez lui le nom d’un de ses doudous, et un animal ou un jouet qu’il apprécie particulièrement.

Parlez en à l’avance, à la fin du repas du soir ou au moment de laver les dents: cela lui donnera à la fois le temps de réfléchir au mot et envie d’aller au lit pour voir ce que vous allez créer comme histoire avec. Une bonne méthode pour que cela ne traîne pas avant d’aller au lit !

Dans votre histoire, il doit y avoir un commencement avec « Il était un fois », parce que c’est rigolo de faire comme les contes classiques. Il doit y avoir 1 ou plusieurs héros auxquels les enfants peuvent s’identifier. Dans la petite histoire que vous racontez, il doit y avoir 1 danger ou 1 empêchement que le(s) héro(s) doit surmonter avec succès. Et puis c’est mieux si il y a une petite morale.

Essayez d’inclure des éléments de la vie de l’enfant: des frêres et soeurs comme les siens, des lieux qu’il connait, des joujoux…

Pour des exemples, regardez la catégorie « Histoire du soir ».

[print_link]

 



Laisser un commentaire