Stopper la diarrhée chez l’enfant

Santé

 

 

Comment stopper la diarrhée de votre enfant ? Votre médecin va vous prescrire des médicaments très efficaces, mais voici un régime à appliquer de toute façon (inspiré par mes 3 enfants et par une feuille remise par les Hopitaux de Paris):

Le plus important: votre enfant risque de se deshydrater: il faut faire boire régulièrement de l’eau de source, avec ou sans Adriaril (ou à défaut du coca dégazé).

Donnez à manger du riz. Pour les nourrissons, ajoutez dans le biberon un peu de l’eau de cuisson du riz. Pour ceux qui mangent des petits pots, choisissez ceux contenant du riz (« Crème de riz Poire »). Sont  aussi permis: des pâtes, de la semoule, de la purée de pommes de terre, de la Floraline. Avec en accompagnement un peu de beurre cru ou de l’huile.

Donnez à manger des carottes cuites, en petits pots, en purée, ou en tronçons. 

Donnez à manger du coing. Il existe des compotes en super marché (« Pommes-Coing »), ou des pâtes de coing vendues en pharmacie. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre pâte de coing, c’est une pâte de fruit.

 Le truc de Maman de « Zebulette »:  « Comment fabriquer la pâte de coing ? Je prépare cela à la saison des coings, en automne. Lavez les coings sous l’eau en les frottant au ScotchBritt. Coupez les en cubes avec la peau (c’est pourquoi, c’est mieux de les prendre Bio). Mettez les à cuire recouverts d’eau au moins 30 minutes. Egouttez (vous pouvez toujours garder le jus pour en faire boire un peu, ça marche bien aussi contre la diarrhée). Enlevez le trognon, les pépins. Mixez ce qui reste. Pesez le, et mettez le dans une casserole avec le même poids de sucre. Ca marche bien avec le sucre spécial confiture. Mélangez, et mettez à cuire environ 20 minutes avec une gousse de vanille ou du sucre vanillé. On voit que c’est bien quand le mélange se détache de la casserole . Prenez un grand plat, chemisez le fond de papier sulfurisé, et versez-y la préparation, en couche fine de 2 centimètres. Laissez refroidir. Quand c’est froid, coupez la pâte de fruits en rectangles. Mes enfants appellent cela des « bonbons ». Cette pâte de coing se conserve 1 an dans un lieu frais et sec (boite au friggo). »

Donnez à manger des bananes.

Donnez à manger des compotes, en préférant pommes-coing et pommes-bananes. Et surtout pas PRUNEAUX.

Sont aussi permis des biscottes et des biscuits secs.

Donnez à manger un peu de chocolat noir. Mais pas pour les tous petits, cela peu être nocif pour leur foie.

Sont aussi permis: du lait sans lactose (sur prescription médicale), du fromage cuit, de la viande grillée, du poisson cuit à l’eau, du jambon, des oeufs.

NE PAS DONNER jusqu’à l’arrêt de la diarrhée

de laitages (lait, fromage blanc, yaourt, petits suisses, flan),

 de jus de fruits, de fruits crus ou secs (autres que des bananes, et des compotes de pommes ou de coing),

de légumes crus ou cuits (autres que des carottes et des pommes de terre)

de viande en sauce, de poisson frit

de pain frais

de graisse cuite (dans les frites, par exemple).

Ce régime doit être poursuivi tant qu’il y a diarrhée. Une fois revenu à la normale, ré-introduisez progressivement les aliments qui avaient été supprimés. 1er jour: 1 laitage (petit suisse, yaourt, fromage blanc) . Vous pouvez tenter 1 yaourt à boire type Actimel. Cela va remettre en route son petit intestin, et lui reconstituer sa flore intestinale. 2eme jour: 1 fruit bien mûr ou 1 légume vert cuit. En dernier lieu: le lait.

Lisez dans la catégorie Santé
« Pourquoi mon enfant a  la diarrhée ? »,
 » Eviter grippe, gastro et rhume », et
« Donner un médicament à bébé  » pour la poudre de Smecta,

Articles sur le même sujet avec les MotClefs: caca, gastro ou maladie



1 réflexion au sujet de « Stopper la diarrhée chez l’enfant »

Laisser un commentaire