Changer la couche de bébé

il faut changer ma couche !
il faut changer ma couche !

 

Bébé vient d’arriver ! Hou la ! Où est la doc ?

Pas de panique, avec TrucsdeMaman, vous allez vous débrouiller comme des pros pour changer les couches !
 

Quand changer la couche de bébé ? Chaque fois qu’elle est sale ! Bien sûr !
Idéalement, vérifiez que bébé est propre AVANT de lui donner à manger. Si ce n’est pas le cas, changez la couche. Ca ne doit pas être agréable de manger avec les fesses mouillées, ou collantes, non ? Et puis comme parfois, il s’endort tout de suite après avoir mangé (quand ce n’est pas pendant !), au moins c’est prêt.
Puis regardez aussi AVANT de le coucher, en glissant un index indiscret pour voir si c’est mouillé…

Est ce normal si les selles (le caca) de bébé sont (est) toutes jaunes ?
Cela s’appelle « les selles d’or » (hé oui, ça a même un nom !). C’est quand les bactéries qui aident à la digestion ne sont pas encore présentes dans le tube digestif de bébé. C’est cool, ça n’a pas d’odeur ! Profitez en, ça ne dure pas !

Comment changer la couche de bébé ? Avec tout à portée de main, allongez bébé sur le dos. Ouvrez la couche en tirant doucement sur les petites bandes velcro ou scotch des cotés vers l’arrière, mais laissez la en place sous les fesses. Si une petite fille fait un pipi surprise, il coulera dans la couche. Pour un petit garçon, rabattez la couche pour éviter que le pipi ne saute en arrière par dessus bébé, ou en avant par dessus votre tête ! Si la couche est propre, refermez la…

Trouvez une petite phrase rituelle à dire, comme « Oh le joli petit pipi ! » ou « Et voilà un caca ! », et dites la systématiquement, quand vous trouvez des trucs dans la couche. Cela aidera votre enfant à prendre conscience de sa « production ». J’avais une petite phrase comme cela avec mon aîné. Nous avons dû lui mettre une poche pour collecter les urines; Au laboratoire, on attends le pipi de bébé…Alors, j’essaie de dire la petite phrase rituelle du pipi, et hop ! Bébé fait pipi…

Si c’est un pipi, imbibez généreusement un coton avec de l’eau (à température ambiante ou tiède), et faites la couler en pressant le coton et en effleurant la peau, de l’avant vers l’arrière. L’eau va aller dans la couche sale. Séchez avec un sopalin plié en deux, en tamponnant. N’oubliez pas les petits plis de l’aine, sur le coté des cuisses. Que ce soit pour le rinçage ou le sèchage, il faut éviter de passer de nouveau sur l’avant après avoir touché les fesses, notamment pour les petites filles. Cela risque d’amener des germes fécaux et de déclancher des infections urinaires. Otez la vieille couche, et roulez la sur elle même et refermez le paquet avec les petites bandes scotch ou velcro, pour minimiser la place et les odeurs.

Si c’est un caca, procédez comme pour le pipi si il est dur. Sinon, si les fesses sont « encacaoutées », essuyez une première fois avec le devant de la couche sale, de l’avant vers l’arrière. Puis, suivant le degré de saleté restant, procédez avec l’eau comme pour le pipi, ou mettez un peu de lait de toilette sur un coton, et nettoyez -toujours- en une seule fois, d’avant en arrière. Puis rincez comme pour le pipi, avec un coton propre, et séchez soigneusement avec un sopalin.

Si les fesses ou la pépette sont rouges, vous pouvez mettre un peu de crème de change, pour aider à la cicatrisation de la peau. Mais il faut en mettre très peu, pour que cela ne macère pas et ne pas en mettre dans la pépette des filles, pour ne pas risquer d’infection urinaire.

Vous l’aurez compris, le Truc de Maman de cet article est de préférer l’eau claire à tout autre produit pour le rinçage. Plusieurs articles ont signalé qu’il y avait une présence inquiétante de molécules de produits chimiques et cosmétiques dans le sang des bébés. Donc si on peut éviter le contact avec ce genre de produits, ou si on rince, on ne s’en prive pas. On a toujours une bouteille d’eau à portée de main, et c’est ce qui coûte le moins cher !

Pour ce qui est des couches lavables, étant donné que pour moi, je n’utilise pas de protections féminines lavables, je n’ai pas envie de l’imposer à bébé. Je ne sais pas si l’eau de lavage des couches, à dépolluer est plus écolo que les couches jetables ou pas…

Trouvez les articles sur le même sujet avec les MotsClefs couche, toilette ou caca, comme « le matériel pour changer la couche de bébé ».

[print_link]

 



1 réflexion au sujet de « Changer la couche de bébé »

  1. merci pour votre article ! je vais avoir mon premier enfant, et c’est très encourageant de savoir qu’il y a des alternatives intelligentes au produits pour change qui m’ont l’air assez toxiques pour un bébé.

    Répondre

Laisser un commentaire