Passer le bac et autres examens sans stress

Bac et exams
Bac et exams

 

Allez les petits ! Au mois de Juin, il y a Rolland Garros et le BAC ! Ne vous inquiêtez pas, nous sommes beaucoup à être passés par là avec succès et pas trop stressés…comment ? Heu, je précise que je sais de quoi je parle, je suis bac +5…

 

Bon, je ne vais pas vous gaver avec les conseils classiques du style: il faut mieux étudier un peu tous les jours que les derniers 2 mois…mais c’est vrai. Quand vous avez eu un cours dans la journée, relisez le le soir et faites un rapide résumé sur des fiches. Même si ce n’est que les noms de chapitres et de paragraphes, c’est déjà ça. Après, il y a les exercices. Si vous trouvez que vous n’en faites pas assez au lycée, il y a des annales corrigées sur papier ou sur le web.

Dormez beaucoup avant. Fixez vous une date butoir, du style un mois avant, « je ne sort plus et je me couche après le dîner ». Vous ferez la fête quand vous aurez eu le bac ! Ne faites pas l’erreur de dormir moins pour réviser. Quand on est fatigué, cela ne rentre pas. Et si vous arrivez fatigué(e) à l’examen, vous serez lent(e) à la détente et vous n’aurez pas les idées claires. Arretez café,  coca ou les trucs contenant de la caféïne après 15 heures.

Consommez du magnésium en grande quantité. Que du bonheur: une bonne plaquette de chocolat noir et boire une bouteille d’eau d’Hépar par jour, ça le fait ! Attention pour l’eau d’Hépar, c’est laxatif, il faut la boire petit à petit dans la journée.

Mon bouquin fétiche d’homéopathie (a voir dans l’article récapitulatif  » ma bibliothèque pleine de trucs ») conseille en traitement de base pour le trac avant un examen du « Passiflora incarnata composé », 10 gouttes 3 fois par jour pendant les 3 jours qui précèdent l’exam. Il y en a d’autres pour « boule dans la gorge », »diarrhée émotive » ou « envie constante d’uriner ». Excusez moi, 😉 Je rigole parce que, moi, j’en ai fini avec les exams.

Je serai vous, j’essayerai le yoga. Moi, je l’ai découvert plus tard dans la vie professionnelle. On y apprend des techniques de relaxation, uniquement avec la respiration. Quand vous êtes stressés, il suffit de respirer avec ces techniques pour se détendre. Et on peut les faire partout, pas besoin d’avoir son petit tapis avec soit le jour J ! On respire en attendant son oral dans le couloir, ou bien même assis à sa place quand les sujets sont distribués. Si ça a réussi à me détendre et distraire de mes contractions à l’accouchement de mes enfants et de réunions de travail style tontons flingueurs, ça devrait le faire pour passer le bac ! Lisez dans la rubrique Beauté, l’article « Le yoga ou comment s’assouplir et se détendre facilement », avec le MotClef zen. Quand vous maîtrisez bien cette respiration, vous pouvez la faire discrêtement debout sans bouger les bras. Sur le pas de la porte de l’oral, par exemple…

Si vous avez essayé tout ce qui précède et que vous êtes encore à cran, il y a l’acupuncture. Vérifiez juste que les aiguilles sont stérilisées. Demandez à voir, il n’y a pas de honte à vouloir se préserver.

Conseils pratiques pour le jour J,
n’oubliez pas: votre convocation et votre pièce d’identité, ainsi que votre montre.

Si cela ne se passe pas dans votre lycée, regardez avec Google map comment vous y rendre. Essayez d’y faire un tour en semaine avec le moyen de transport prévu. Prévoyez un moyen de transport de remplacement au cas ou le premier foire (grève, panne…). Surtout soyez à l’heure ou vous ne pourrez pas rentrer dans la salle d’exam ! Je suis déjà allée à un exam en stop, un truc à éviter !

Pour l’écrit: votre matos de base (stylos, gommes, cartouches d’encre, règle…), une grande bouteille d’eau avec suceuse (ça se renverse moins). Piquez une suceuse à une petite bouteille spécial sport que vous mettez à une grande. Des barres énergétiques non salissantes (ben oui, une copie avec des traces de doigts au chocolat, c’est pas top). Un paquet de mouchoirs. Si vous faites quelque chose de salissant:  du dessin industriel, de la peinture, quelque chose pour vous nettoyer les doigts (des lingettes).

Pour les oraux: Je sais que vous allez hurler en lisant les lignes suivantes, mais vous êtes là pour mettre le (ou la) prof dans votre poche, pas pour affirmer votre rébellion; et puis de toute façon vous n’allez le voir qu’une et unique fois, ça doit être la bonne !! Dites vous que vous jouez un role au cinéma. Donc minimiser tout ce qui pourrait mettre le prof mal à l’aise: la veille prenez une douche, lavez vous les cheveux. Lavez vous les dents après le petit déjeuner (amenez votre dentifrice et brosse à dents si c’est l’après midi et que vous ne rentrez pas chez vous). Choisissez des fringues neutres: tee-shirt (sans inscription du genre « Go Fuck » ou « Nick the society ») , jeans (pas trop troué, pas trop taille basse). Enlevez vos piercings très visibles. Les filles ne vous maquillez pas, ne laissez pas voir votre string et mettez des boucles d’oreilles discrètes: vous n’allez pas en boite de nuit et vous n’êtes pas là pour séduire le prof. Soyez polis: « bonjour » en arrivant et « merci » en partant (surtout si vous n’avez pas été très bon ! cela vous donnera peut être un point en plus…Alors que si vous partez en claquant la porte, il sera moins bienveillant).

Allez, je vous dit Merde pour les exams.
Articles sur le sujet avec le MotClef: ado ou zen

[print_link]

 



Laisser un commentaire