Fabriquer rapidement une sauce sans grumeaux

Nutrition

 

Vous venez de cuisiner une viande ou un poisson pour les enfants et vous aimeriez changer un peu du classique morceau de beurre ou du ketchup pour les pâtes qui vont avec ? Comment fabriquer rapidement une sauce assortie ?

Ingrédients pour 1 saucière: 1 cas de farine, 3 cas d’huile de cuisson, 1/2 verre de bouillon de poule (lisez ma recette maison, hyper facile !), 2 cas de crème fraîche, épices et liquides donnant du goût à la sauce.

Je vous propose les goûts préférés de mes enfants:

 « Pizza »: 1 cac d’herbes de Provence moulues, 1 cac de Paprika doux, 1 pincée d’aïl en semoule.

« Curry doux »: 1 cac de Curry doux, 1 pincée d’aïl en semoule.

« Poulet rôti »:  1 cac d’herbes de Provence moulues, 1 cac d’aïl en semoule, 1 petit verre de bouillon de poule.

« Aux champignons »:  Le truc de Maman de « Marie-Claude »: « 1 cas de champignons déshydratés. Lavez-les dans une passoire. Mettez-les dans un ravier allant au micro-onde avec de l’eau. Puissance maximum 1 min. Egouttez à la passoire. Remettez les dans un ravier avec de l’eau pour 1 minute à puissance maximale. Cette fois ci, conservez l’eau de cuisson pour rajouter au bouillon de déglaçage de la sauce, cela lui donnera un bon goût de champignons ! » Faites rissoler quelques champignons de Paris en boite émincés à coté, et mélangez à la sauce.

Ustensiles: une poele ou une casserole, unje cuillère en bois, une saucière ou un bol.

Recette:

Cela se passe en 3 phases:

Posez la viande ou le poisson dans une assiette creuse en attendant. Le premier TrucdeMaman, c’est de regardez si il y a des sucs de cuisson à récuperer dans le récipient ou votre viande ou votre poisson ont cuit. Déglacez le récipient: mettez de l’eau remettez au feu et touillez avec la cuillère pour détacher ces sucs. Mettez ce bouillon de déglaçage dans la saucière ou le bol.  Rajoutez-y le jus qui a été rendu par la viande ou le poisson dans l’assiette creuse.

Le deuxième TrucdeMaman, est la cuisson des épices: Faites chauffer à feu moyen l’huile. Faites y cuire les épices préconisées pour la recette dans cette huile, en tournant pour ne pas qu’elles brûlent, pendant 2 à 3 minutes. Cela ne doit pas noircir ! Faites attention si l’aïl en semoule figure dans les épices, c’est assez fragile. Dans ce cas, rajoutez-le à la fin de la cuisson des autres épices, après avoir baissé le feu.

Préparation de la sauce:Préparez le roux: faites chauffer dans la poele l’huile, et jettez la farine dedans. Tournez, laissez cuire 2 à 3 minutes. Rajoutez le bouillon de déglaçage, et le liquide préconisé par le goût choisi (« Pizza », « Curry doux », « poulet rôti » ou bien « aux champignons »), tournez. Rajoutez la crème fraîche, laissez cuire 1 à 2 minutes. Pour ceux qui ne peuvent pas consommer de produits laitiers, remplacez la crème par du bouillon de poule. Tournez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Si la sauce vous semble trop liquide, laissez la réduire quelques instants à petits bouillons.

Mettez dans la saucière et servez !

Articles sur le même sujet avec les MotClefs: sauce ou recette



Laisser un commentaire