La pâte à sel facile

Comment occuper des enfants à la maison calmement pendant 3 heures, de façon écologique, pas salissante et pour pas cher  ? Avec de la pâte à sel ! cela se prépare en 2 minutes !

  • Ingrédients pour 1 enfant: 1 verre de sel, 2 verres de farine, 1 petit verre d’eau.
  • Ustensiles: 1 grand saladier pour fabriquer la pâte, un grand carré de papier sulfurisé ou de film cuisson micro-onde ou une assiette jetable en carton.
  • et pour jouer: un petit rouleau à pâtisserie, une roulette pour découper la pâte, une petite fourchette pour faire des lignes.
  • Préparation de la Pâte: Mettez la farine et le sel dans le saladier; ajoutez l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Si la pâte colle trop, rajoutez de la farine. Si, au contraire, elle est trop dure, mettez un peu d’eau.

    Le Jeu: Etalez le rectangle de papier sulfurisé ou de film cuisson sur la table, ou bien posez l’assiette en carton. Cela va être le plan de travail de votre enfant, que l’on peut mettre directement à cuire au micro-onde (pas besoin de décoller, pas de risque de  déformer leurs créations !).

    La conservation de la pâte à sel: Les enfants peuvent facilement jouer tout un après-midi avec la pâte à sel. Si leur création n’est pas terminée, ou si elle ne leur plait pas, on peut tout ranger dans le saladier et reprendre plus tard. Si la pâte a séché, il suffit de remettre un peu d’eau.

    La cuisson: Quand l’objet en pâte à sel est achevé, on peut le faire cuire au micro-onde, à environ 400 W, directement sur l’assiette en carton, ou la feuille de papier. Les petits objets se cuisent en 2 à 3 minutes, les plus gros jusqu’à 10 minutes. Attention, ils peuvent être chauds en sortant du four, vérifiez avant de les donner aux enfants. Ils peuvent alors les peindre à la gouache.

    Le rangement express après le jeu: La pâte à sel est très facile à préparer et à utiliser. Si il en tombe sur les habits ou la moquettes, il suffit d’attendre que cela sèche, et de gratouiller, puis de passer l’aspirateur. Cela ne tâche pas. Cela ne comporte aucun danger si les enfants mettent les mains à la bouche. Il n’y a aucun produit chimique. Totalement écolo !

    Vous pouvez aussi vous en servir pour prendre l’empreinte de pied ou de main d’un nourrisson et faire des moulages originaux (lisez l’article associé MotClef sel). Mais n’oubliez pas de fariner avant pour que cela ne colle pas !

    Articles sur le même sujet avec le MotClef: sel



    Laisser un commentaire