La diversification alimentaire fruits et légumes dans le biberon

diversification et légumes
diversification et légumes

 

A trois mois, bébé avale bien son biberon de lait, mais il a parfois faim rapidement. Il faut passer à du plus consistant, et commencer à l’habituer aux goûts que toute la famille mange: aux légumes et aux fruits.

 

Quand et comment introduire des légumes et des fruits ?
Il y a plusieurs avis sur la diversification alimentaire. Voici ce que j’ai fait pour les miens. Comme ils mangeaient tout leur bib, étaient bien repus après, mais avaient faim au bout de quelques heures, j’ai décidé de leur introduire un truc qui tienne au corps dans le lait. J’ai évité la farine ou la blédine, car je ne voulais pas les voir se transformer en Bibendum ! J’ai préféré la purée ou la soupe de légumes !

Le TrucdeMaman, c’est de commencer par les légumes, puis quand bébé est bien habitué à toute une gamme de goûts, de passer aux fruits. Comme cela vous êtes sure qu’il appréciera les légumes et ne les refusera pas. Le sucré, de toute façon, il ne peut qu’apprécier….

Vers environ 4 mois (le pédiatre vous le dira), on commence par les légumes. On prend une petite cuillère de purée ou de soupe de petits pois, de haricots verts, d’épinards, de courgette ou de carotte. Ca peut être une purée maison, ou bien venir d’un petit pot ou d’une mini brique de soupe du commerce spécial bébé. On la rajoute dans l’eau du biberon mesuré comme d’habitude, on met a tiédir, puis on rebouche avec la pastille et on secoue bien fort. On rajoute la bonne quantité de poudre de lait par rapport à l’eau, puis on fait comme d’habitude. Je donnais 2 biberons de légumes à midi et 20 heures. Les carottes peuvent constiper légèrement, et les épinards être un peu laxatifs. Si bébé a faim rapidement après le bib, rajoutez une petite cuillère de petit pot. Cela calle bien. Pensez à utiliser une tétine spéciale soupe, ou alors agrandissez la fente avec un petit coup de couteau.

Vers 8 mois, on pousuit par les fruits: une cuillère de compote sans le biberon du goûter, vers 16 heures. C’est important de mettre d’abord les légumes, puis les fruits après quelques mois. Votre enfant va bien sûr adorer le goût du sucré, commencer par lui faire découvrir d’autres choses avant, sinon il ne pourrait vous demander plus que du sucré. Les bananes, et les coings peuvent constiper légèrement et les pruneaux sont laxatifs. Lisez « Mon enfant est constipé » ou « Stopper la diahrée chez l’enfant ».

A cette époque, vous pouvez aussi rajouter des poudres vanillées ou chocolatées dans le biberon du matin, pour le premier biberon du matin: le petit déjeuner.

Plus tard, vers 10 mois, un an, on peut essayer à la petite cuillère. On commence doucement, avant le bib, on essaye avec une toute petite cuillère de ce qu’on lui a donné dans le bib et qu’il connait déjà (légumes ou fruits, suivant que c’est un repas ou un goûter). Faites tiédir le petit pot au bain marie ou au micro-onde, ne rajoutez ni sel ni beurre ni rien. Touillez et testez la chaleur sur vos lèvres. Pour que bébé ouvre la bouche, faites vous même un « Ohh » avec la bouche ronde et ouverte, par mimétisme il vous imitera, et posez lui la petite cuillère à l’entrée de la bouche. Il va d’abord sucer la cuillère. Commencez avec une, puis passez à deux, etc…

Pour des articles sur le même sujet, « La diversification alimentaire et les proteïnes » pour la viande, MotClef biberon ou bébé.

[print_link]

 



Laisser un commentaire