Les petits bonshommes sans beurre au miel et au chocolat

bonhommes Choco Miel sans beurre
bonhommes sans beurre
sujets Choco Miel sans beurre
sujets sans beurre

Pour les fêtes, faites faire aux enfants des petits bonshommes au miel et au chocolat, comme le petit bonhomme de pain d’épices dans Shreck ! C’est rigolo et c’est bon !

Temps de préparation: comme de la pâte à sel, on joue
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes selon les bonhommes
Matériel : papier sulfurisé, une petite râpe et tout ce que vous avez pour la pâte à sel (emporte-pièces, rouleau à pâtisserie, roulette dentelée…)
Ingrédients: 350 g de farine, 170 g de cassonade, 1 gros oeuf ou 2 petits, 1 sachet de levure chimique, 5 cuillères à soupe de cacao noir en poudre non sucré, 6 cuillères à soupe de miel liquide, 1 bâton de cannelle.

Réalisation :
Râpez l’équivalent d’une cuillère à café du baton de cannelle. Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier jusqu’à obtenir une pâte homogène.
La pâte colle un peu plus que la recette avec beurre, car il y a plus de miel. Il faut fariner les mains et le rouleau à pâtisserie. Les enfants aiment, mais préfèrent la recette avec beurre.
Façonnage des sujets: proposez à chaque enfant une feuille de papier sulfurisé et un morceau de pâte, et tous vos ustensiles habituels pour la pâte à sel, avec en plus des bonbons décoratifs proposés dans une assiette creuse pour y piocher facilement. 1 heure d’activités, cool…
Cuisson: Quand c’est terminé, préchauffez le four à 160°C. Faites glisser le papier sulfurisé avec les sujets posés dessus dans un moule plat. Enfournez pour 10 à 15 minutes, suivant la taille des biscuits. Ces biscuits restent tendres si vous les sortez tout de suite du four. Sinon, ils deviennent croquants sur les bords.
Finalement, c’est un peu comme la pâte à sel, mais en plus c’est bon (regardez nos réalisations dans la catégorie Jeux, MotClef Sel)!
Trouvez des articles sur le même sujet dans la catégorie Nutrition, MotClef Noël ou Biscuits. Il y a une version avec moins de miel et du beurre.

[print_link]



Laisser un commentaire