Menu
Categories
Proteger bebe de la chaleur a la maison
2 juin 2009 Bébé et santé

Comment protéger bébé de la chaleur en sortie ? Voilà l’été qui se profile, et peut être la canicule… Comment garder bébé avec des températures raisonnables ? Comment faire pour que sa chambre reste fraîche ?

Tout d’abord, que vous soyez à la maison, en poussette ou en voiture, proposez lui à boire souvent (tous les quarts d’heures !) de l’eau à température ambiante, dans un biberon, en dehors des horaires des repas (c’est à dire des biberons de lait). Pour l’extérieur, mettez le biberon dans un étui isotherme pour que l’eau ne soit pas trop chaude.

A l’intérieur de la maison:

Passez lui sur le visage, le corps un disque de coton passé à l’eau froide du robinet, puis jetez le coton. Il ne vaut mieux pas un gant de toilette, car cela va devenir un nid à microbes. Un endroit qui rafraîchit bien sont ceux où la peau est fine: les poignets et les chevilles.

Il y des fans des brumisateurs. Ne vous ruinez pas avec ces trucs. Prenez un brumisateur manuel (sans gaz de propulsion) de cosmétique -type eau démaquillante-. Quand il est vide, rincez le, remplissez le d’eau minér de source, et le tour est joué. Moins cher et disponible à volonté.

Laissez bébé en couches, ou en petite culotte quand il est plus grand. Pas besoin de body ni de pyjama en plein cagnard…

Dans la journée, ne faites pas entrer la chaleur chez vous: gardez les volets et les fenêtres fermés. Ouvrez pour aérer et rafraîchir la nuit et au petit matin. Toujours la nuit, si vous avez des appuis de fenêtres, suspendez y des serviettes mouillées. L’idéal dans les régions à moustiques, ce sont les moustiquaires qui se fixent sur les fenêtres. Cela évite d’avoir à mettre des plaquettes ou autres produits. Je viens d’acheter des prises à ultra-son anti-moustiques. Cela à l’air efficace !

Congelez une bouteille d’eau minérale remplie aux 3/4, fermée avec son bouchon. Placez la devant un ventilateur. Fraîcheur garantie ! Toutefois, ne dirigez pas le courant d’air directement sur bébé, il pourrait s’enrhumer.

Donnez à bébé un bain à 2°C de moins que sa température. C’est à dire, si bébé est à 37°C, le bain doit être à 35°C. Ou alors une douche.

La nuit, laissez un biberon d’eau, à portée du lit. Si bébé se réveille en dehors des horaires de repas, faites le boire.

Si vous avez du carrelage par terre, passez le souvent à l’eau fraîche. C’est un truc de grand-mère pour rendre les pièces à une température plus acceptable.

Articles sur le sujet avec le MotClef: chaud pour protéger bébé de la chaleur en sortie ou en voiture.

[print_link]

 

Laisser un commentaire
*