Menu
Catégorie
Moulages en papier mache
1 octobre 2010 Enfants et jeux

On peut effectuer toutes sortes de moulages rigolos en papier mâché, autres que une pinata. Mes artistes ont fait des expériences et réalisé de superbes moulages de leurs petites mains ! Regardez les photos !

mains en papier maché

mains en papier maché

  • Matériel: pour la colle: 1 verre de farine et 5 verres d’eau, lisez l’article « La colle écolo à papier peint, mâché et pinata », des feuilles de journal, un gant fin en latex par moulage, un sèche-cheveux.
  • Réalisation ou Façon de faire:

  • Découpez des bande dans le journal, de 5 centimètres de large. Si l’enfant est droitier, il enfile le gant en latex sur la main gauche, pour pouvoir travailler avec la droite. Il faut aider les petits (4-5 ans); le modèle doit rester sans bouger la main. On met la colle dans une assiette creuse. On passe une bande de journal dans la colle; elle doit être enduite des 2 cotés.
  • Répartition des bandes de papier encollé:
    Pour les doigts: on met une première bande qui part de la paume, par en dessous, puis couvre l’ongle, puis le dessus du doigt. Après avec d’autres bandes de papier encollé on entoure chaque doigt, en partant du bout, et en tournant jusqu’à la paume. On fait ça pour chaque doigt de la main. Quand on fait le pouce, on déborde largement sur la paume et le dos de la main. On termine par « bander » la main, pour que cela ait l’aspect d’un gant court.
  • Sèchage:
    Il faut passer longuement la main gantée de papier collant au sèche-cheveux tiède. C’est un peu long (10 à 15 minutes ?), et pas adapté aux tout-petits… Cela va sècher et durcir. Quand le gant est dur et se, on coupe le gant de papier collé et le gant de latex dessous avec des petits ciseaux, le long du pouce, pour « ouvrir » le gant. Puis on l’enlève.
  • Décoration:
    On peut bourrer ce moulage de sopalins, et le fixer sur une petite bouteille d’eau. Après, il ne reste plus qu’à peindre  avec de la gouache, et décorer les ongles avec des paillettes, ou du papier alu.
  • [print_link]

    Laisser un commentaire
    *