Menu
Categories
Idées de recettes pour faire manger du poisson aux enfants
14 mars 2009 Enfants et recettes

Les enfants adorent le poisson pané et le saumon poelé, mais en dehors de cela, comment leur faire manger du poisson ? Quelles sont les astuces cuisine pour réussir ce tour de force ?

Tout d’abord, faites votre poisson poelé plutôt que bouilli ! Les enfants préfèrent car le goût est carrément différent. Voici toutes les astuces cuisine que j’ai trouvé pour accommoder le « steak de la mer »:

Le poisson pané est généralement très apprécié. Il peut être au rayon surgelés ou au rayon frais. Il n’est pas forcément carré, il en existe en forme de …poisson !  Il en existe aussi sous la forme de filets entiers. Et si vous essayiez de paner vous même vos filets de poisson blanc frais, en le lavant, le séchant avec des sopalins, le farinant, le trempant dans du jaune d’oeuf, puis en le roulant dans une biscotte écrasée ?

Le poisson blanc frais ou surgelé (type colin) est le plus fort en goût lorsqu’il est bouilli. Si vous voulez absolument le préparer de cette façon, faites réchauffez à coté une petite boite de petits pois dans leur jus. Ecrasez les à la fourchette avec du jus pour obtenir une sauce verte. Salez. Sortez tous vos épices et des raviers et dites à chaque enfant de se réaliser une « sauce verte pour le poisson ». Servez le poisson, et dites aux enfants de le napper avec leur sauce. Les épices couvrent le goût du poisson et la couleur change de la sauce tomate.

Le poisson blanc frais peut être poelé avec des épices, comme une viande blanche. On peut aussi préparer avec une petite sauce assortie (on déglace la poêle avec un peu d’eau et 2 cuillères à soupe de crème fraîche).

Le thon frais peut lui être cuisiné poelé comme une viande rouge, avec sa sauce assortie. Il faut ôter la partie foncée qui est un peu plus forte en goût.

Le saumon est généralement apprécié sous toutes les formes, fumé, frais (poelé !) ou en boite. Même le saumon grillé ne passe pas ? Essayez ma recette de saumon en croute feuilletée (MotClef poisson), cela donne un petit air de fête très apprécié !

Essayez ma recette de (viande ou) poisson en croûte croustillante ! Avec des graines !

Mes enfants adorent les accras, si elles sont peu pimentées !
Il y a les boites de conserves de thon.  Préférez les au naturel, et ajoutez une bonne huile d’olive. Essayez une bolognaise au thon ! Succès garanti !

Les bâtonnets de surimi ne sont pas du poisson pur, mais ils sont corrects d’un point de vue nutritionnel, et ils sont sympas à manger trempés dans du ketchup.

Faites goûter à vos enfants des beignets de calamars. C’est rigolo.

Les moules peuvent également leur plaire, avec une touche de crème fraîche et de curry doux.

Essayez d’utiliser une boite de chair de crabe dans une quiche (MotClef oeuf). N’oubliez pas de regarder si il n’y a pas de petits bouts de cartilage à ôter avant de l’incorporer à la préparation.

Ma maman demande de rajouter une puce: « pour que vos enfants mangent du poisson, mangez-en vous même ».

Pour les arêtes, il y a 4 mesures à faire:
Pour le poisson frais, frottez les filets avec la paume de la main. Si vous sentez des arêtes, ôtez-les à la pince à épiler avant la cuisson.
Il y a en grandes surfaces des filets vendus « sans peau et sans arête ». Il y en a en effet rarement, mais vérifiez quand même.
Pour les bébés, émiettez le filet à la main. Etalez-le dans l’assiette, et ôtez les éventuelles arêtes à la main.
Pour les plus grands, dites leur carrément: « si tu as une arrête dans la bouche, ne mâches plus, mais sorts-la de ta bouche avec les doigts (Evitez de leur dire de recracher dans l’assiette !).
Faites manger régulièrement du poisson à vos enfants ! Cela contient de l’iode et du phosphore. Si j’en crois mon médecin, par les siècles passés où les produits de la mer n’atteignaient pas les montagnes, les carences en iode ont généré des déficients mentaux légers, communément appelés « crétins des alpes ». Je ne sais pas trop si c’est vrai, mon médecin est un pince sans rire un peu farceur, style Dr House (en très gentil !) sans la patte folle…

Si avec tous ces trucs et astuces cuisine vous ne réussissez pas à leur faire manger plus de poisson, vous pouvez toujours essayer de leur dire que cela leur permettra de mieux nager !

Articles sur le même sujet avec les MotClefs: poisson ou plat.

[print_link]

 

Laisser un commentaire
*