Menu
Categories
Recettes pour faire manger des légumes aux enfants
12 mars 2009 Enfants et recettes

Nutrition

 

On vous le répète tout le temps ! C’est 5 fruits et légumes par jour ! Argh, mais comment faire manger des légumes aux enfants ? Voici quelques trucs et astuces cuisine qui ont fait leurs preuves et vont vous sortir de la quadrature de la frite !

pommes de terre et broccolis

pommes de terre et broccolis

pommes de terre et citrouille

pommes de terre et citrouille

 

 

 

 

 

 

Il y a plusieurs solutions:

Tout d’abord, habituez-les dès le plus jeune âge au goût des légumes. J’explique la méthode qui a bien marché avec mes enfants dans: « la diversification alimentaire fruits et légumes dans le biberon ».

 Donnez leur sous forme de soupe. Dès que bébé mange à la cuillère, proposez-lui une petite soupe le soir. Cela calle bien, et est agréable pour toute la famille les soirs d’hiver.

Essayez un mélange de purée de pomme de terre maison, avec quelques légumes autres comme des carottes, ou un mélange petits pois-haricots verts, ou de la citrouille, ou du broccoli, ou des épinards hachés. Les proportions bien acceptées sont moitié de pomme de terre, moitié d’autres légumes. Avec du lait, du beurre et du sel, cela passe tout seul. L’outil indispensable est l’écrase-légume (lisez la page « Trucs et astuces cuisine, les ustensiles magiques » MotClef trucs).  On peut aussi rajouter à la purée de la soupe (quand j’ai des pommes de terre bouillies de la veille et pas beaucoup de temps, je prend de la soupe de légume bio de chez Picard), mais dans ce cas, on met moins de lait dans la purée, pour que cela ne soit pas trop liquide.  Pour les mamans hyper pressées, remplacez une partie du liquide à rajouter à des flocons de purée par de la soupe !

Les haricots coco plats et les haricots beurre (variété de haricots verts toute jaune) plaisent bien, car ils ressemblent à des frites. On peut les manger avec les doigts.

Agrémentez vos préparations classiques de choses qui vont donner du goût et amuser les enfants: des lardons, du bakon en lanières, des mini saucisses.

Confectionnez une quiche aux légumes, vous trouverez la recette avec le MotClef oeuf. Allez y doucement sur la quantité de légumes au début, comme pour la purée. Carottes ou épinards sont des goûts appréciés.

Essayez les légumes secs. Une boite de haricots cuits au naturel ou à la tomate, ou des lentilles maison, cela passe tout seul.

Vos enfants râlent devant les carottes râpées ? Dites leur de jouer à Bugs Bunny en leur donnant des petites carottes entières à grignotter. C’est rigolo et cela passe tout seul.

Pour les tomates fraîches, coupez pour 1 enfant une demi tomate en petits dés, et ôtez les pépins. Un tout petit filet d’huile d’olive, du sel. Proposez la dans un coin de l’assiette, systématiquement, en demandant de manger au moins 1 dé. Au bout de quelques jours, votre enfant en mangera plus facilement.

Enfin, il y a les croquettes de légumes. Vous pouvez les faire vous même ou les acheter toutes prêtes au rayon surgelés.

Pour les autres recettes avec cuisson, veillez à ce que les légumes soient présentés en petits bouts (par exemple pour les lasagnes, le risotto, ou avec des spaghettis), et passez les légumes au robot hacheur avant de les mettre à cuire dans la recette. Pour la sauce bolognese (légumes: oignons, poivrons, champignons, tomates), passez au robot après…

Pour le couscous, écrasez les légumes à la fourchette ou à l’écrase-légumes, avec un peu de sauce tomate.

Si avec tous ces trucs et astuces cuisine, vous ne réussissez pas à leur faire manger plus de légumes, je veux bien manger des choux de Bruxelles ! ;-)  Articles sur le même sujet avec les MotClefs: légumes ou plat

Laisser un commentaire
*