Menu
Categories
Brosses à dent
Junior se brosse les dents
27 août 2012 Enfants et santé

Comment aider votre enfant à se laver les dents ? Un petit rituel aide bien, et avec de bonnes habitudes, mes trois enfants n’ont pas une carie…

Quand il y a une dizaine de dents, proposez un rituel que l’enfant reproduira automatiquement quand il sera plus grand. Il saura quels sont les bons gestes pour avoir les dents bien lavées. Donc, la première année, on leur lave avec le rituel, et après, ils s’y mettent tout seuls. On vérifie de temps en temps qu’ils le font toujours bien…

  • Pour mes enfants, je commence par la machoire du bas, donc je dis « En bas ».
  • Puis « à plat », et je frotte les dents à plat en faisant des petits ronds avec la brosse, en partant d’un coin de la bouche, en faisant doucement chaque dent l’une après l’autre. On arrive à l’autre coin de la bouche, et la on repart en sens inverse, toujours en faisant des petits ronds, en passant d’une dents à l’autre. L’enfant à généralement la bouche pleine de salive, laissez le cracher (c’est à dire faire couler la salive dans le lavabo).
  • Après on dit « dehors ». On part toujours d’un coin de la bouche, on lave les faces externes des dents, en faisant des petits ronds, et en passant aux dents voisines. Quand on est devant, on dit « le sourire », puis quand on arrive à l’autre coin de la bouche, on repart en sens inverse jusqu’à la dent de départ. Une petite pose pour cracher.
  • Puis passez à « dedans », procédez de même, d’un coin à l’autre, puis retour au début.
  • On crache, on rince la brosse, puis on remet une noisette de dentifrice. « En haut », puis « à plat », puis « dehors », puis « dedans ».
  • Et voilà, avec cette méthode, l’ado, le pré-ado et le junior n’ont pas une seule carie…

    [print_link]

    "1" Comment
    1. Bonjour, actuellement en pleine réflexion quand à mon avenir professionnel, je suis entrain de me former au métier d’auxiliaire de puériculture. Je suie avec attention votre blog qui m’inspire beaucoup.

      Bonne continuation !

    Laisser un commentaire
    *