Menu
Catégorie
la rentree des petits a l ecole maternelle
22 août 2011 Enfants et jeux

Vive l'école maternelle

Vive l'école maternelle


Pour avoir vu des petits enfants qui poussaient des cris et se roulaient par terre à l’entrée de l’école maternelle, vous vous posez des questions et vous demandez comment cela va se passer avec votre enfant. Prenez les devants, et préparez-vous dès maintenant une rentrée cool et paisible, avec mes trucsdemaman.

Avant la rentrée des classes

  • Familiarisez votre enfant avec les lieux: passez plusieurs fois devant l’école maternelle, de la même façon que vous amènerez votre enfant le matin (cela vous permettra de voir à peu près le temps qu’il vous faut, mais il y aura pleins de parents et d’enfants dans tous les sens et plus de cohue de voitures, rajoutez 15 bonnes minutes pour le jour J, repérez où il y a plusieurs places pour vous garer si vous êtes motorisé(e); si vous êtes détendu(e), votre enfant le sera aussi).
  • Arrêtez vous à chaque passage devant la porte d’entrée de la maternelle, dites systématiquement à votre enfant: »Tu as vu ? C’est ton école ! C’est là que tu viendras à la rentrée ! Tu auras une maîtresse très gentille, avec laquelle tu feras des dessins, de la pâte à modeler; elle te lira des histoires… » Le soir, au dîner, dites à toute la famille: »Avec …prénom de votre enfant… nous sommes allés voir l’école maternelle; elle est très jolie; c’est là qu’il (elle) ira à la rentrée. »
  • Demandez à votre enfant d’imaginer comment sera sa maîtresse. Si c’est négatif, corriger son idée avec des choses positives. Mon dernier né -qui adore le vert- disait que sa maîtresse aurait des yeux …et des cheveux… verts.
  • Lisez et relisez des livres sur la journée des enfants à l’école; J’aime bien « La journée des petits » chez Fleurus, ou « L’école maternelle » aux Editions Milan. Insistez sur les passages qui seront similaires à ce que votre enfant va vivre. Montrez à l’enfant que les parents laissent les enfants seuls avec la maîtresse, puis qu’ils reviennent toujours chercher leur enfant le soir (ou le midi).
  • Si vous avez des aînés, ou des petit(e)s voisin(e)s qui sont à l’école, utilisez les comme exemple. Dites: » Tu as vu ? X va aussi dans ton école ! Tu le retrouveras peut-être pendant la récré ! ».
  • LE jour de la rentrée des classes

  • La première matinée d’école en petite section, les parents peuvent souvent rester une demi-heure avec les enfants. Vérifiez le (c’est affiché, ou bien c’est sur le courrier de la mairie vous annonçant aussi l’acceptation de votre enfant en petite section, ainsi que la date et l’heure de la rentrée.) Une fois que c’est vérifié, prenez 1 heure auprès de votre patron, il n’y a qu’une première rentrée à l’école dans la vie…Soyez joyeux et positif à ce sujet, et dites à votre enfant: » C’est super, je vais pouvoir venir voir avec toi, comment c’est dans ta classe et comment est ta maîtresse ! »
  • Généralement, il y a une réunion d’une heure prévue à la rentrée pour les parents avec la maîtresse, le samedi suivant la rentrée. Elle va vous expliquer le règlement intérieur de l’école et le déroulement de la journée pour votre enfant. Ne la manquez pas ! Votre enfant y verra une marque d’interêt de votre part pour l’école. Et comme cela se déroule le plus souvent dans SA classe, il vous en montrera les différents coins qu’il aime bien.
  • [print_link]

    Laisser un commentaire
    *