Menu
Categories
La pinata d’anniversaire
23 août 2009 Enfants et jeux
pinata poisson vue 1

pinata poisson vue 1

 

Il faut bien reconnaitre que que la pinata ne fait pas partie de notre tradition familliale (c’est mexicain, non ?). Mais cela va bien occuper vos monstres une demie journée pour la fabrication et vous donner le prétexte d’une chasse au trésor pour la fête d’anniversaire !

 

Il faut bien reconnaitre que que la pinata ne fait pas partie de notre tradition familliale (c’est mexicain, non ?). Mais cela va bien occuper vos monstres une demie journée pour la fabrication et vous donner le prétexte d’une chasse au trésor pour la fête d’anniversaire !

Il faut préparer votre pinata maison quelques jours à l’avance, pour qu’elle sèche bien.

Fournitures et ingrédients: Il vous faut un ballon de baudruche tout bête (quand je n’en ai pas, je prend un sac plastique bourré d’autres sacs plastiques…), un journal, de la colle (lisez l’article « La colle écolo à papier peint, mâché et pinata », MotClef colle), une ficelle, et puis ce que vous voulez pour décorer: du papier cadeau sympa, des petits bouts de tissu, des boules de cotillon, du ruban bolduc…

Prenez 5 minutes pour préparer la colle, et mettez la dans une assiette creuse.

Gonflez le ballon de baudruche, allongez doucement le bout sans faire de noeud, attachez avec la ficelle, puis faites revenir le bout vers le ballon et attachez de nouveau. Le ballon est ainsi replié sur lui-même, et ne laisse pas échapper l’air. J’ai pris un porte-serviette à pied, que j’ai mis sur la table de la cuisine, où j’ai suspendu le ballon.

Posez à coté la colle et le journal, et laissez vos enfants avec la consigne suivante: « faites une bande de journal d’une largeur de main, trempez la main dans la colle, et passez la des 2 cotés de la bande, puis posez celle-ci sur le ballon. Il faut laisser l’endroit de la ficelle non couvert, pour pouvoir ôter le ballon et garnir la pinata. Les bandes doivent être lissées à la main et posées régulièrement. Quand il y a 3 ou 4 épaisseurs, c’est bon.

Un petit truc peut être de prendre des vieux papiers cadeaux, qui sont blancs sur l’envers, on peut ainsi coller des bandes sur l’envers, pour que la pinata soit blanche (pour faire une tête de bonhomme), ou sur l’endroit pour avec les couleurs (pour faire le poisson rouge).

Pour que ça sèche très vite,  je l’ai suspendue dans ma buanderie, avec le sèche-linge qui tournait à max pour les serviettes et les draps. A ce régime, elle a été sèche en 1 journée (je n’y croyais pas !). Je l’ai dépendue, elle ne collais plus et était bien dure. J’ai ôté la ficelle et dégonflé le ballon, qui s’est décollé des bords intérieurs et a pu être extrait facilement. Puis avec un tire-bouchon, j’ai percé des trous (soit près de l’ouverture, soit sur le dessus).

Garniture de la pinata: Les enfants ont garni des petits sacs congélation avec des bonbons, les ont fermé, et les ont introduit dedans. Puis ils ont passé des rubans de bolduc dans les trous d’accroche.

Décoration pour le bonhomme: Les enfants ont pris un bolduc qui faisait tout le tour de l’ouverture et y ont accroché d’autres rubans de bolduc, qu’ils ont frisé pour faire les cheveux. Avec du scotch, ils ont posé un nez, des yeux et une bouche, et dessiné des sourcils, et voilà un magnifique bonhomme pinata !

Décoration pour le poisson rouge: avec des punaises, ils ont posé des yeux et avec du scotch, ils ont posé des najoires.

Comment utiliser la pinata ? En été, on suspend la pinata à un arbre dans le jardin. En hiver, il vaut mieux le faire à l’intérieur, on peut la suspendre dans une cage d’escalier ! Une fois accrochée, il y a 2 possibilités:
Si son ouverture est en haut, et que l’attache est en haut aussi, comme celle décrite pour le bonhomme, la pinata doit être détruite à coup de baton (manche à balai ?).
Si l’ouverture est sur le devant, et l’attache sur le dessus comme le poisson en photo (on dirait un poisson des grandes profondeurs, non ?), il suffit de le balancer pour que les friandises sortent, et on est pas obligé de détruire la pinata. On peut la conserver comme « bonbonnière », ou même s’en servir comme range-pyjama…

pinata poisson 2
pinata poisson 2

 

Articles sur le même sujet pour utiliser cette magnifique pinata dans une fête réussie avec led MotsClefs: anniversaire ou colle

[print_link]

 

Laisser un commentaire
*