Menu
Categories
Eviter les poux
23 août 2009 Enfants et santé

La maîtresse vous a donné une petite feuille: « il y a des poux dans la classe ! » Arghh ! Comment ne pas en attraper ?

Comment attrape-t-on des poux ?
On les observe surtout aux changements de saisons: printemps et automne. Les enfants les attrapent en rapprochant leurs têtes de celles des copains qui en ont, ou en échangeant des bonnets ou casquettes, ou bien en essayant des chapeaux. Ce n’est pas une question de propreté: ils prolifèrent si on ne s’en occupe pas, mais sont attirés par toutes les têtes…

Comment éviter d’en attraper ?
J’ai pulvérisé des répulsifs  (Marie Rose) dans les bonnets et les casquettes, et mes enfants n’ont pas attrapé de poux avec. Mais, bon, je ne sais pas trop quoi en penser.
J’attache serré les cheveux des filles, pour diminuer le terrain exposé aux invasions, et je coupe ceux des garçons courts.
Sinon, il semblerait que des produits de coiffage lissants les fasse glisser !
Et que le vieux truc de grand mère: « se rincer au vinaigre pour les faire briller » soit un répulsif.
J’ai lu sur le Net que une goutte d’huile essentielle de lavande (ou lavandin) sur le col de la chemise était un bon répulsif. Les huiles essentielles peuvent être très allergènes, il faut mieux les mettre sur les chouchous, habits, bonnets et écharpes.
Le pharmacien peut aussi vous donner sans ordonnance une préparation anti-poux de son cru: avec 3 à 4 gouttes sur le cuir chevelu en traitement préventif (et 6 à 10 gouttes dans une dose de shampoing en traitement curatif). J’ai demandé au mien ce qu’il y avait dedans, il m’a répondu « entre autres des huiles essentielles de géranium et de lavande ».

Articles sur le sujet avec le MotClef: poux, ou que faire quand on en a attrapé !!

[print_link]

 

"2" Comments
  1. Bonjour, pour éviter les poux j’ai une astuce qui marche a tous les coups :
    -Se teindre les cheveux car les poux ne vont pas sur les cheveux teintés
    et si l’idée de se teindre les cheveux ne vous plait pas vous n’avez cas le faire de votre propre couleur naturelle et vous serez débarassé des poux pour toutes votre vie ! Car même si la teinture finit par disparaitre au bout de quelques années, les poux eux ne seront toujours pas attirés par vos cheveux.
    Cette astuce m’a été donné par ma coiffeuse, je me suit teint les cheveux de ma couleur naturelle et depuis je n’ai jamais vu un seul poux s’aventurer dans mes cheveux.

  2. Merci pour cette bonne astuce pour les mamans ! Ca permet de résoudre 2 problèmes en 1 seul coup; et moi, qui prenais les mêmes méthodes que mes enfants…
    Je rappelle que l’on n’applique pas de teinture sur une femme enceinte, ni sur des fillettes.

Laisser un commentaire
*