Menu
Categories
Nettoyer les oreilles de bébé
19 mars 2009 Bébé et toilette

Comment nettoyer les oreilles de votre enfant ? Oui, je sais, celle de bébé sont minuscules et on ose pas trop y toucher, et encore moins les déboucher…

Bien lui sècher les oreilles après lui avoir lavé la tête, ou après la piscine. A vrai dire, pour mes enfants, ce sèchage est le seul nettoyage que subissent les oreilles de mes enfants. Nous utilisons un petit mouchoir en papier doux ou un disque de coton, roulés en pointe (mèche). Il faut sècher le trou de l’oreille et le pavillon. N’oubliez pas derrière l’oreille ! Les instits de maternelle savent bien que les enfants qui ont les oreilles les moins propres sont ceux des ORL (médecins des oreilles), pour la bonne raison que moins on y touche, mieux ça va !

Pour ôter les bouchons de cire, j’utilise du Cérulyse pour mes enfants les plus grands (après 5 ans). C’est un produit qui dissout le cérumen. Je l’applique aux enfants avant la douche. Ils restent étendus sur le coté 5 minutes pour chaque oreille, puis on essuie. Ils se rincent les oreilles sous la douche, ou bien on fait couler un peu d’eau tiède dans chaque oreille, puis on sèche.

J’ai entendu parler d’une autre méthode en Afrique du Nord: une tige végétale que l’on introduit délicatement dans l’oreille, et on allume l’autre bout. La combustion aspire l’air de l’oreille et décolle le bouchon de cérumen. Si vous avez plus d’infos (c’est vrai ? où se procure-t-on ces tiges ?), écrivez moi et je le mettrais ici.

Articles sur le même sujet avec les MotClefs: oreille ou toilette.

[print_link]

 

"1" Comment
  1. Finalement, on trouve des bougies d’oreilles ou bougies auriculaires qui fonctionnent sur le même principe;
    On les trouve en boutique bio, ou sur le Net. Ombelles.
    Merci Stéphanie!

Laisser un commentaire
*