Menu
Catégorie
changer une roue
8 mars 2009 Une maison saine

Voiture de Maman

 

C’est le genre de chose qu’il faut avoir fait une fois pour savoir ! Je l’ai fait (toute seule !) et mon beau père, qui est mécanicien, m’a donné des petits trucs pour être plus efficace.

Tout d’abord, il vous faut quelques accessoires:

un cric pour soulever la voiture. Il se trouve dans le coffre de la voiture. Regardez bien sur les cotés ou sous le tapis.

une clef pour ôter les boulons. Elle devrait se trouver aussi dans le coffre, sur les cotés.

une roue de secours. Elle n’a pas l’épaisseur d’une roue habituelle, elle est plus mince. On l’appelle une galette, et normalement on a pas le droit de rouler trop avec, ni de dépasser 70 km heures. Elle se trouve sous la voiture, dans un logement derrière sous le coffre, ou dans le coffre sous le tapis.

des gants, pour ne pas se couvrir de cambouis. Ne jettez plus vos gants de teinture, mettez-les dans la boite à gants !

Une fois tous ces accessoires réunis, on peut y aller.

Votre voiture doit être à l’arrêt sur un terrain plat, avec le frein à main. Mettez les gants, retirez les jantes.

Commencez par ôter les boulons qui tiennent la roue: on pose la clef sur un boulon, et on amorce le dévissage avec le pied. Il faut de la force, et c’est comme cela qu’ils ont été mis ! La clef doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Quand vous avez presque ôté à moitié les boulons,(vous devez pouvoir dévisser à la main le peu qui reste) on peut passer au cric. Il faut le faire après, car sinon, la roue risque de tourner quand on dévisse en force !

Regardez sous la voiture, à coté de votre roue, il doit y avoir un petit endroit rectangulaire et plat. Dépliez le cric, en tournant la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, placez le pied du cric bien a plat, et l’autre coté dans le logement prévu à cet effet. Soulevez la voiture de quelques centimètres, et finissez de dévisser les boulons.

 Ôtez la roue et remplacez-la par la galette, et refaites toutes les opérations en sens inverse: on revisse bien les boulons, on dépose la voiture en rapetissant le cric, on ôte le cric, on revisse les boulons à la clef, on les termine en forçant au pied, on pose la jante en veillant bien à ce que le bouchon de la valve sorte par le trou de la jante prévu à cet effet.

Et voilà, c’était pas plus difficile que ça !

Article sur le même sujet avec le MotClef: voiture

Laisser un commentaire
*