Menu
Categories
avoir une chambre d’enfant saine
10 mars 2009 Une maison saine

Santé Maison

Vous ou vos enfants dormez mal ? Essayez mes trucs, et ronflez comme un bébé !

Il faut faire attention à la qualité de l’air de la chambre. L’air ne doit pas être trop sec, car cela irrite les muqueuses. Il ne doit pas être trop humide non plus car vous risquez les moisissures dangereuses pour vos bronches ! 

Aérez en grand au moins 15 minutes par jour. Si c’est en été, faites-le le matin, à la fraîche. Si c’est en hiver, préférez le soir. Pour des histoires de température, et de pluie ou de soleil, les polluants extérieurs sont minimum à ces moments là. J’ai eu cette info dans un livre que je vous recommande dans ma bibliothèque pleine de trucs.  MotClef trucs.

Passez l’aspirateur au moins 1 fois par semaine, et aérez après. Il y a des aspirateurs avec des filtres plus ou moins fins, et aussi plus simplement des sacs qui retiennent plus ou moins les micro-particules.

Ayez le dessus de vos armoires propres (lisez cet article MotClef saine). C’est pas terrible de dormir à coté d’une couche de poussière !

Investissez dans un thermomètre-hygromètre, qui mesure la température et le taux d’humidité. Il en existe de tout petits, à poser, pour moins de 20 euros.

Posez sur votre radiateur une coupelle contenant de l’eau. Ou bien accrochez contre le radiateur un saturateur en terre cuite, remplissez le d’eau. Cela améliorera votre chambre si elle est trop sèche. Je pulvérise une fois sur l’eau et une fois au dos du pulvérisateur un mélange d’huiles essentielles « Puressentiel assainissant ».

Si votre enfant est très sensible, à tendance à avoir de l’eczéma ou de l’asthme, pensez à utiliser une lessive pauvre en allergènes pour la parure de son lit (taie d’oreiller, draps…). Des listes de classement paraissent régulièrement dans la presse (Que Choisir, 60 Millions de consommateurs…Moi j’utilise sur leurs conseils depuis quelques années Skip Aloé Vera; ça marche bien). Certaines lessives ont un « parfum Savon de Marseille » sans savon de Marseille. Limitez les lessives à parfum et évitez d’utiliser de l’adoucissant.  Lavez tous les 15 jours, à 60°C, avec de l’eau de Javel (hop ! une pastille avec un peu d’eau dans le bac à Javel). Faites faire un deuxième rinçage par votre machine. Si vous disposez d’un sèche-linge, c’est super: plus besoin d’utiliser d’adoucissant, et même si le temps est froid et humide les draps ne risqueront pas présenter de moisissures. Ceci est aussi valable pour le linge de corps et les serviettes de toilettes de votre enfant.

Il y a 4 choses qui ne doivent pas rentrer dans une chambre, si on veut la garder saine:

OUT 1: Les animaux. Le chat, notamment, a des poils redoutables pour les asthmatiques.

OUT 2: Les plantes. Il y a des moisissures avec des spores, qui peuvent se développer dans la terre.

OUT 3: La cigarette. En plus de donner des bronchites chroniques et de risquer d’affaiblir le système immunitaire des petits qui y sont exposés, l’odeur du tabac froid, c’est l’horreur.

OUT 4: Les désodorisants d’intérieur. Ca ne nettoie rien, ça sur ajoute juste.

Si votre petit à plein de peluches, comme les miens, lavez les souvent. Ou bien fabriquez un énorme sac en tissu, pour les ranger à l’abri de la poussière quand il ne joue pas avec. On peut aussi les glisser dans un baril pop-up avec couvercle, en tissu avec un ressort dedans.

Et enfin, ne surchauffez pas ! Stop à l’élevage en baterie des acariens ! De toute façon, votre corps va essayer de baisser sa température pour s’endormir, alors ne l’exposez pas à un sauna ! Réglez la température à 19°C, et si vous avez froid, rajoutez un tee-shirt, et un passez à bébé un petit gilet polaire sans manches par dessus son pyjama. Etre au chaud dans son lit, dans une chambre un peu fraiche, c’est agrèable comme être sous un parapluie quand il pleut !

Articles sur le même sujet avec les MotClefs: saine ou chambre

Laisser un commentaire
*