Menu
Categories
Recette du gâteau au chocolat micro-onde
19 janvier 2009 Enfants et recettes

Nutrition

  

 

le chocosmarties

le chocosmarties micro ondes

le chien choco

le chien choco micro ondes

 Ce gâteau inratable se prépare très rapidement, et est meilleur quand il est chaud !

Pour proposer aux enfants un goûter avec des ingrédients sains.

 

gateau choco minute St Valentin

gateau choco minute St Valentin

gateaux minute decorés

gateaux minute decorés

  

Faites le décorer par les enfants avec des smarties pour amener à l’école ou bien pour les anniversaires entre boutchous

 

 Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 6 minutes

Ingrédients: 125 g de chocolat à pâtisser (je prends moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait), 125 g de sucre, 125 g de beurre, 75 g de farine, 4 oeufs, 1 cuillère à café de levure chimique (1/2 sachet), 1 pincée de sel.

Ustensiles: 1 saladier allant au micro-onde, 1 passoire fine pour tamiser, 1 moule à gâteau de 26 cm de diamètre allant au micro-onde, du papier cuisson, gants ou maniques pour le four.

Recette: Mettre dans un saladier allant au micro-onde le chocolat et le beurre, ainsi que 2 cuillères à soupe d’eau. Mettre 2 minutes à puissance maximale (1000W). Battre le mélange à la fourchette jusqu’à ce qu’il soit lisse.

Mettre la farine et la levure dans la passoire, tamiser et incorporer petit à petit à la fourchette. Le coup de main de la pâtissière, le petit truc en plus, c’est d’écraser bien le mélange sur les bords du saladier pour être sur qu’il n’y a pas de grumeaux.

Casser les oeufs et les incorporer, toujours en écrasant  bien le mélange sur les bords du saladier. Ajouter le sucre et le sel.

Chemiser le moule avec le papier cuisson, légèrement beurré. Verser la pâte dedans. Mettre au micro-onde 5min50 minutes à puissance maximale (1000W) . 6 minutes, mais je le trouve plus moelleux comme ça ! Sortir le gâteau dès la fin de la cuisson avec les gants. Attention, c’est très chaud ! Le démouler immédiatement en le retournant sur une assiette, et ôter le papier cuisson tout de suite . Il y a de l’eau qui se condense derrière le papier,  il faut donc faire vite pour ne pas que le gâteau se mouille !

Quand il a refroidit, laissez les enfants le décorer avec des smarties sur le dessus ou même sur les cotés ! Cela le rend plus attractif ! Quand mes enfants amènent leurs gâteaux, ce sont les premiers demandés grâce aux couleurs vives des décorations ! Il ne faut pas mettre les smarties au fond du moule avant la cuisson, car elles fondent et perdent leur couleur…. 

Articles sur le même sujet avec les MotClefs: chocolat ou dessert. Vous y trouverez une version allégée de ce gâteau, sans beurre, avec moins de sucre, mais dont le temps de cuisson est plus long  (13 minutes au lieu de 6)

Laisser un commentaire
*